Étape généralement agréable et même réjouissante pour les parents, la décoration de la chambre d’un bébé sur le point de naître (ou d’un enfant) génère aussi quelques questions. Souhaitant offrir à leur progéniture les conditions optimales pour bien dormir, se sentir apaisé et jouer dans son espace en toute sérénité, les adultes cherchent les meilleures alternatives en termes d’aménagement, les coloris les plus tranquillisants ou encore les matières les plus douces. Voici quelques conseils pour vous guider dans vos décisions.
Un univers coloré, mais pas saturé
Les jeunes enfants sont stimulés par les couleurs : c’est la raison pour laquelle leurs jouets sont souvent construits avec des teintes acidulées. Pour autant, s’il est conseillé de s’amuser un peu avec les couleurs dans la chambre, il ne faut pas — non plus — abuser des bonnes choses. Concrètement, les nuances vives ne profitent pas au sommeil. De même, si vous ne voulez pas tomber dans l’uniformité et dans la monotonie, ne cherchez pas non plus à représenter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Composez avec deux ou trois nuances pour la peinture, le mobilier ainsi que le choix des rideaux, des tapis et des accessoires de literie.
Pour le tapis, osez les couleurs plus vives !
S’il y a bien un élément sur lequel vous pouvez sans crainte solliciter les couleurs vives dans la chambre de bébé, c’est le tapis. En effet, il ne le voit pas lorsqu’il est dans son lit (ou très peu). En revanche, il joue dessus à certains moments de la journée. Il s’agit aussi d’un accessoire sécurisant, qui vous rassurera quand l’enfant fera ses premiers pas, parce qu’il amortit la chute. Puisque le tapis se présente comme un espace étroitement lié au jeu et à l’activité, n’hésitez pas à miser sur des tissus assortis à la chambre, mais légèrement plus colorés. L’objet ajoutera une belle note de gaieté, tout en vous permettant d’aménager un espace réellement cosy.
Des couleurs froides et une texture épaisse pour le rideau
Concernant le choix du rideau, le coloris s’imposera assez naturellement, car les parents vont chercher quelque chose qui s’accorde parfaitement avec les murs, pour éviter toute faute de goût. Cependant, d’autres paramètres plus généraux doivent attirer votre attention. En effet, cet accessoire vous permet aussi de jouer avec les contrastes. L’effet sera particulièrement réussi si vous posez des rideaux clairs face à un mur foncé, ou des rideaux plus sombres face à un mur blanc ou pastel. Privilégiez les constitutions épaisses et d’excellente qualité, qui occulteront correctement les rayons du soleil au moment de la sieste.
Osez les coussins dépareillés pour amuser bébé
Sur le tapis et sur les chaises, vous allez certainement installer des coussins : ils vous permettront de vous appuyer pour bercer bébé, puis ils seront ensuite utiles pour l’enfant quand il jouera, apprendra à se tenir assis ou encore commencera à marcher à quatre pattes. En confiant la création de tous vos tissus d’intérieur à l’Atelier Séverine, spécialisé dans la fabrication sur mesure, vous pouvez être tentés par l’uniformité : choisir les mêmes housses de coussin dans un souci d’harmonie. C’est possible, mais sachez qu’avec les conseils d’une décoratrice avisée, vous pouvez aussi oser le dépareillé, sans que cela ne se traduise par une faute de goût !
Drap de lit : s’offrir le luxe de changer
Pour des raisons pratiques et hygiéniques, vous allez souvent changer la parure de lit de votre enfant. En ce sens, il ne s’agit pas forcément de toujours mettre en place les mêmes draps, laissez-vous tenter par des modèles différents pour varier les plaisirs. Ici encore, on évite les nuances trop criardes, qui n’aideront pas l’enfant à trouver le sommeil. Sinon, des rayures aux motifs en passant par l’uni, tout est permis !
Vous souhaitez un aménagement complet, harmonisé et de qualité pour la chambre de votre bébé ? Sollicitez les services de l’Atelier Séverine, spécialisé dans la conception sur-mesure de pièces en tissu (tapis, rideaux, housses de coussins, parures, etc.).